LE GEICV (Groupement des Experts judiciaires en estimations immobilières près la Cour d’Appel de Versailles) a organisé le 2 octobre 2025, avec le soutien de la CNEJI, une soirée d’échanges entre experts et magistrats.
Cette soirée a permis de concilier convivialité, échanges professionnels et apports techniques.
A cette occasion, Monsieur Menay, président de la Conférence Nationale des Présidents de Tribunaux Judiciaires (CNPTJ) et chef de juridiction du Tribunal Judiciaire de Versailles, nous a livré sa vision de la relation entre experts et magistrats, ainsi que les perspectives d’évolution induites par le décret du 18 juillet 2025, portant réforme de l’instruction judiciaire.
Nous avons également assisté à des interventions techniques de grande qualité :
- Maître Jean Marc Noyer a abordé les enjeux complexes de l’appréciation de la valeur locative par l’expert et les juridictions, notamment lorsque les stipulations contractuelles encadrent strictement cette évaluation.
- Notre consœur Véronique Bacot Réaume a apporté un éclairage technique sur l’estimation de l’indemnité du droit de surplomb en cas d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) empiétant sur un fonds voisin.
Cet évènement a permis aux experts nouvellement inscrits de rencontrer les magistrats du ressort, d’échanger avec eux quant à leurs attentes et à tous d’échanger plus largement sur l’impératif de dialogue entre les auxiliaires de justice que nous sommes et les magistrats, dans le but de contribuer au mieux à l’œuvre de justice, au service des justiciables, et plus largement, des citoyens.